Dans une interview accordée à Radio Vatican, un proche du pape émérite Benoît XVI s'est confié sur la vie de l'ex-souverain pontife. L'archevêque allemand a assuré que Joseph Ratzinger vivait "en paix avec le Seigneur".

© AFP

Un an après l'annonce de sa démission, le pape Benoît XVI n'a aucun regret, a affirmé à Radio Vatican l'archevêque allemand Georg Gänswein. "Le pape Benoît est en paix avec lui-même et je pense qu'il est aussi en paix avec le Seigneur", a-t-il assuré. 

"Le pape Benoît est vraiment loin du monde"

Le 11 février 2013, Benoît XVI avait annoncé sa renonciation, depuis il "vit d'une manière discrète", a déclaré Georg Gänswein. Si l'ancien pape n'a pas de "dimension publique, cela ne veut pas dire qu'il vit isolé". La vie de Joseph Ratzinger, de son vrai prénom, ressemblerait à celle d'un ecclésiaste. Son quotidien est fait "de prière, de réflexion, de lecture, d'écriture, de rencontres avec des personnes qui lui sont proches ou qui lui demandent des conseils ou une proximité spirituelle".

D'après l'archevêque allemand, "le pape Benoît est vraiment loin du monde mais présent dans l'Église". Selon Georg Gänswein, la mission "principale" du pape émérite est "d'aider par la prière l'Eglise et son successeur". Depuis sa démission, Joseph Ratzinger est logé dans un monastère du Vatican.

Le pape préféré des Français

Publicité
Son remplaçant, le pape François, est apprécié en France. Un sondage BVA, paru en décembre 2013, a indiqué que 85 % des personnes interrogées ont une "bonne opinion" de lui, soit cinq pourcent de plus que la popularité de Jean-Paul II. Le pape polonais était auparavant le souverain pontife contemporain préféré des Français.

A voir sur le même thème : la vente aux enchères de la Harley Davidson du pape François

Publicité