La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, croyait sûrement bien faire. Elle a pourtant provoqué un tollé en voulant féliciter Barack Obama pour ses positions en faveur de l’environnement. Découvrez ce qu'elle a fait.

C’est l’intention qui compte. En voulant féliciter, sur twitter, le président américain pour son "engagement" écologique, Ségolène Royal a mal tourné sa phrase. En effet, dans la langue de Shakespeare,  "engagement" signifie littéralement "fiançailles".

Dans son tweet depuis supprimé : "Félicitations au président Obama pour son engagement avant Paris #COP21. Le Parlement français a adopté la loi de transition énergétique", la ministre de l’Ecologie annonce donc malencontreusement ses félicitations au président Obama pour ses fiançailles. Une erreur de version que les internautes ont bien entendu raillée.

Barack Obama dévoile un ambitieux plan de lutte contre les émissions à effet de serre

Ces félicitations interviennent alors que Barack Obama vient de dévoiler un ambitieux plan de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre produites par les centrales électriques fonctionnant au charbon. Ainsi, il compte diminuer les émissions liées à l’électricité de 32% d’ici 2030.

Publicité
Malgré tout, ce tweet n’a pas été écrit au hasard. La 21e conférence sur le climat, la COP21, se tiendra en décembre à Paris. Ségolène Royal et Laurent Fabius en assureront la gouvernance. Et la ministre n’a jamais caché son intention d’arriver à un accord historique avec l’ensemble de la communauté internationale. "A ceux qui doutaient de l’engagement des Etats-Unis, c’est une réponse positive qui montre la mobilisation de l’administration américaine. Barack Obama se met à bouger et à affronter les lobbys puissants qui tentent de freiner la lutte contre le changement climatique", a déclaré, lundi, l'ex-candidate à la présidentielle de 2007, ajoutant que "ces annonces entretiennent la dynamique vers la COP21, car après les annonces d’Obama, d’autres pays ne resteront pas en arrière et enverront un signal fort eux aussi".

En vidéo sur le même thème - Vidéo sur le même thème : Y a-t-il des tensions entre Ségolène Royal et Laurent Fabius ? Elle répond !

 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité