Suite à la décision d'un cardinal de s'installer dans un appartement aux dimensions indécentes, le pape François est visiblement sorti de ses gonds.

© AFP

À travers plusieurs gestes symboliques, le pape François entend faire passer le message "d'une Eglise des pauvres au service des pauvres". Rompant avec les fastes attribués depuis des siècles au Vatican, ce principe nourrit la popularité du successeur de Benoît XVI, véritable star pontificale. Intransigeant avec le respect de cette nouvelle image, le souverain pontife est capable d’entrer dans des colères noires.

C’est aujourd’hui le cardinal Tarcisio Bertone, ancien "premier ministre" de Benoit XVI, qui a provoqué l’ire du pape François. En cause, son dévolu sur un appartement de...700 m2. C’est le quotidien La Repubblica, qui rapporte cette histoire. Selon le journal daté du 20 avril, alors que le pape vit dans un deux pièce de 70 m2 le cardinal s’installera bientôt dans un appartement dix fois plus grand du palais Saint Charles, réservé aux dignitaires de l'Église.

En mars 2013, après son élection, le chef de l’Église avait préféré la modeste résidence de Sainte Marthe aux luxueux appartements pontificaux de 300 m2 situés au troisième étage du palais apostolique. Ce dernier aurait alors piqué une "grosse colère" envers Tarcisio Bertone en raison de ce choix jugé déraisonnable. Même si le lieu doit également accueillir trois bonnes soeurs, les proportions de cet habitat lui sont insuportables. Une indignation qui rentre résonnance avec la dénonciation qu’il a fait lors du Jeudi Saint à l’égard des "prêtres onctueux, somptueux et présomptueux".

Publicité
Connu pour ses positions radicales et conservatrices et pour associer publiquement homosexualité et pédophilie, Tarcisio Bertone est également soupçonné d’erreurs de gestion et de favoritisme lorsqu’il était secrétaire d’État du Vatican. Cette prise de position envers le cardinal qui incarne davantage les maux de l’Église que ses vertus saura sans doute entretenir la popularité déjà très importante du souverain pontife.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :