Au Pays-de-Galles, la campagne publicitaire de la compagnie de bus New Adventure Travel a suscité la polémique pour sa campagne de publicité jugée sexiste.

La semaine dernière, un scandale a éclaté au Royaume-Uni. En cause : la nouvelle campagne de communication du transporteur gallois New Adventure Travel, comme le rapporte 20 minutes. A l’arrière de ses véhicules, on observe une jeune mannequin à moitié nue tenir une pancarte accompagnée de la mention : "Ride me all day for £3"  soit "Prends-moi toute la journée pour 3 livres" en français.

Voir aussi -Les 25 pubs les plus sexistes

Si la compagnie galloise a trouvé sa campagne drôle, cela n’a pas été le cas de tout le monde. Face au tollé provoqué, la compagnie de transports a retiré sa campagne publicitaire controversée et présenté ses excuses. De nombreuses personnes ont dénoncé sur les réseaux sociaux le sexisme de cette campagne. Par ailleurs, il existait aussi une version masculine avec un mannequin torse nu. Mais les internautes ont tout de même reproché à la compagnie de représenter l’homme en objet sexuel au même titre que les femmes. De plus, seule la version mettant en scène la femme était présente sur le compte Twitter de la société de bus.

Lire aussi -Des instructions de lavage sexistes font polémique en Indonésie

Publicité
"Le slogan "Ride me all day" était un jeu de mot et nous n’avons jamais voulu "objectifier" les hommes ou les femmes", s’est justifiée l’entreprise sur son compte Twitter. Elle a également expliqué que l’objectif de cette campagne était d’attirer l’attention des jeunes générations et de faire la promotion de ces nouveaux tarifs. En aucun cas, elle n’a voulu offenser qui que ce soit. En anglais, le verbe "ride" veut à la fois dire "prendre (le bus)" ou "chevaucher". New Adventure Travel a joué volontairement sur la connotation sexuelle de ce verbe. Si la compagnie a voulu se faire remarquer, c’est réussi, mais probablement pas pour les raisons qu’elle espérait.

 Vidéo sur le même thème : La publicité sexiste pour la Renault Twingo

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité