Des personnalités russes ont présenté leur président au comité Nobel afin que ce dernier devienne le prix Nobel de la paix suite à son rôle dans la crise syrienne.

© AFP

Vladimir Poutine, le président russe, s’est vu proposé au comité Nobel par plusieurs personnalités du pays qu’il gouverne. Selon eux, l’homme politique "sage et équilibré" a tout pour devenir le nouveau prix Nobel de la paix.

Un président qui "mérite" ce prix selon ses signataires

Parmi ces personnalités russes figure le député et star de la chanson, Iossif Kobzon. Il justifie son initiative en comparant Vladimir Poutine à son homologue américain, Barack Obama. "Je me sens vexé que Barack Obama qui a initié et approuvé des agressions comme celles commises en Irak ou en Afghanistan, ait reçu ce prix, alors que notre Vladimir Poutine non" déclare-t-il. Le président américain ayant reçu le prix Nobel de la paix en 2009 pour avoir "créé un nouveau climat dans la politique internationale". Le chanteur de 76 ans à la voix puissante, ce qui lui vaut parfois le surnom de "Franck Sinatra russe", et qui, qui plus est, est interdit de séjour aux États-Unis, estime que Vladimir Poutine "a tout fait pour arrêter la guerre", il "mérite" alors "davantage ce prix".

Sans Poutine "une troisième guerre mondiale aurait éclaté"

Iossif Kobzon n’est pas le seul à soutenir son président. Beslan Kobakhia, un responsable d'une organisation russe dédiée à "l'union spirituelle et la coopération des peuples du monde", n’hésite pas à présenter Vladimir Poutine comme le héros de la crise syrienne : "Si la situation en Syrie ne s'était pas stabilisée, la 3e guerre mondiale aurait éclaté. Voilà ce que Vladimir Poutine nous a permis d'éviter".

Publicité
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a annoncé qu’il n’était pas au courant de l’initiative. Vladimir Poutine pourra-t-il comme l’ex-président soviétique en 1990, Mikhaïl Gorbatchev, recevoir le prix Nobel de la paix ? La candidature du président russe a été présentée trop tardivement, la date limite était fixée au 11 février dernier. En effet, le prix Nobel sera attribué le 11 octobre prochain à Oslo, en Norvège. Vladimir Poutine peut, tout de même, concourir pour le prix 2014 !

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité