Le roi des Belges Albert II a annoncé mercredi 3 juillet, à la télévision belge qu’il abdiquerait le 21 juillet prochain. Pour quelle raison ? Planet.fr vous donne la réponse.

Le sixième roi des Belges, Albert II, a annoncé mercredi 3 juillet, à la télévision belge qu’il avait décidé d’abdiquer. A 18 heures, il est ainsi apparu face caméra, sans prompteur mais une feuille à la main. Visiblement très ému, le roi Albert II a annoncé à son peuple qu’il abdiquait en indiquant la raison de ce choix : "je constate que mon âge et ma santé ne me permettent plus d'exercer mes fonctions comme je le voudrais. C'est une question élémentaire de respect envers les institutions et envers vous, mes chers concitoyens. Après vingt ans de règne, il est temps de passer le flambeau à la génération suivante." 

Son fils, Philippe, le remplaceraLe roi Albert II a aujourd’hui 79 ans. Après une vie teintée de sensations fortes et de vitesse – le roi est un passionné de voitures et de motos – il a décidé de laisser la place à son fils. A l’instar de la reine des Pays-Bas, Beatrix, Albert II veut redonner un "coup de jeune" à son pays. C’est pourquoi Philippe, son fils âgé de 53 ans, reprendra le flambeau le 21 juillet prochain.

Publicité
Philippe, veut rendre hommage à son pèreLe roi a déclaré que son fils "est très bien préparé pour cette fonction." Il a ensuite ajouté : "il a toute ma confiance." Ce jeudi 4 juillet au matin, lors d’une visite officielle, le prince Philippe a déclaré  un devant un parterre de journalistes : "je veux rendre hommage au roi pour son règne de vingt ans. Je suis bien conscient des responsabilités qui reposent sur moi. Je continuerai à m'investir avec tout mon cœur", avant de leur donner rendez-vous le 21 juillet. 

 
Publicité