Attaqués par un requin, deux pêcheurs polynésiens se sont défendus à mains nues tandis que le squale revenait plusieurs fois à la charge. Ils racontent leur histoire. 

© Google Maps / Makemo

En début de matinée lundi, deux hommes pêchent au fusil harpon à Makemo, un atoll de la Polynésie française. Soudain, un requin de récif, long d'environ deux mètres, veut manger un poisson fléché par Hoatua Iotua, un des deux pêcheurs, explique le site Tahiti Infos. Teva Tokoragi, son cousin, tente alors d'éloigner l'animal avec son fusil mais une flèche part et transperce l'aileron du squale.

Lorsque les pêcheurs veulent retirer la flèche de l'aileron, le requin se réveille et charge Teva Tokoragi et le mord à l'avant-bras. "Mon cousin serrait le requin avec sa main qui était dans la gueule du requin, pour que le requin ne déchire pas son bras", raconte son cousin Hoatua Iotua. Ce dernier a ensuite frappé violement et à plusieurs reprises la tête du requin qui a finalement lâché prise.

A lire aussi : Un requin de sept mètres sème la terreur sur les côtes australiennes

Le squale est revenu à la charge 

Alors que Teva Tokoragi, déjà blessé au bras et au mollet, parvient à se hisser sur la barque, le requin revient à la charge et cette fois-ci, c'est Hoatua Iotua qui est pris au piège. "J'ai commencé à monter sur le bateau, mais il est revenu sur mon genou, donc je suis tombé dans la mer et j'ai eu un autre combat avec le requin : je l'ai encore attrapé pour ne pas qu'il déchire mon genou", raconte-t-il.

Affaibli, Teva Tokoragi tente de couper la queue du requin tandis qu'Hoatua est enfin parvenu à ouvrir la gueule de l'animal féroce. "J'ai poussé sa tête vers le bas et j'ai vite sauté sur le bateau", a-t-il déclaré.

Publicité
Les deux pêcheurs ont ensuite regagné leur village et ont été pris en charge par des infirmiers. Teva Tokoragi a été évacué par avion à l'hôpital du Taaone à Tahiti où il a été directement opéré. Hoatua Iotua a subi des points de suture à Makamo et devrait rejoindre son cousin ce jeudi.

En vidéo sur le même thème : Un requin attaqué par un surfeur en Floride