La reine Elizabeth II, 87 ans, célébrait dimanche 2 juin le 60e anniversaire jour pour jour de son couronnement. Une manifestation en petit comité et discrète, avant une cérémonie organisée pour l'occasion hier, mardi 4 juin, à l'abbaye de Westminster.

Photos : la reine Elizabeth II célèbre le 60e anniversaire de son couronnement

Le 2 juin 1953, la souveraine alors âgée de 27 ans, était couronnée dans cette même abbaye à Londres, devant plus de 8 000 invités et les représentants de 129 pays et territoires, sous les yeux de quelques 27 millions de téléspectateurs britanniques.

 

Soixante ans plus tard, la reine Elizabeth II a décidé de passer la journée de dimanche "en privé", apprend-t-on du palais de Buckingham. Les célébrations d'anniversaire du couronnement ont donc été plus modestes : quelque 2 000 invités ont assistés mardi à la cérémonie fixée à 11h (12h heure britannique) à l'abbaye de Westminster.

 

L'archevêque de Cantorbéry Justin Welby, chef spirituel des Anglicans, a prononcé un sermon tandis que le Premier ministre David Cameron, 12e chef de gouvernement que la reine ait connu, a lu pour l’occasion un passage de la Bible.   

 

Une vingtaine de membres de la famille royale étaient aux côtés de la reine, dont son époux, le prince Philip, 91 ans, ainsi que le prince William et son épouse Catherine, qui attendent leur premier enfant, future héritier(e) du trône, pour le mois de juillet.

 

© AFP