L'ouragan Sandy est passé par les Caraïbes et vient de traverser une partie des Etats-Unis en occasionnant de nombreux dégâts. La catastrophe devrait coûter des milliards de dollars. Mais combien ça coûte le passage d'un ouragan ?

L'ouragan Sandy a commencé sa course dans les Caraïbes avant de s'attaquer à la côte est des Etats-Unis. Au total, entre 20 et 25% du pays a été touché par les dégâts occasionnés par les vents violents et pas les inondations. Les experts de la société spécialisée Eqecat ont estimé une première facture des dégâts entre 10 et 20 milliards de dollars (entre 7 et 15 milliards d'euros). Les assureurs seuls devraient connaître une perte de 5 à 10 milliards de dollars (entre 4 et 8 milliards d'euros).

Mais le montant total serait bien plus élevé ! Si les infrastructures capitales sont touchées, telles que le métro ou les tunnels souterrains, la facture pourrait gravement s'alourdir. Interrogé par Les Echos, Peter Morici, économiste professeur à la Smith School of Business de l'Université du Maryland, pense "qu'entre le manque à gagner et les dégâts causés sur une zone qui représente 25% de l'économie américaine, les pertes causées par Sandy pourraient atteindre entre 35 et 45 milliards de dollars".

Publicité
L'ouragan Katrina conserve le recordCependant, un jour après le passage de l'ouragan, il semblerait que le montant des dégâts n'atteigne pas ces sommes. L'ouragan Katrina, qui avait ravagé la Nouvelle-Orléans en 2005, devrait donc vraisemblablement rester la catastrophe naturelle la plus chère de l'histoire, avec une facture totale de 100 milliards de dollars (77 milliards d'euros), dont 40 à 66 milliards à la seule charge des assureurs (entre 31 et 51 milliards d'euros).

© TIMOTHY A. CLARY / AFP

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité