Jean-Marc Ayrault connait-il le prix d’une baguette ? David Cameron, lui, ignore le prix d’un paquet de pain de mie, mais ce n’est pas de sa faute : le Premier ministre britannique fait son main lui-même…

© AFP

Combien coûte un paquet de pain de mie premier prix au supermarché, David Cameron n’en sait rien du tout. Mais le Premier ministre britannique a une très bonne excuse pour ça : il fait son pain lui-même. Invité de la radio LBC ce mardi, David Cameron, qui venait de se féliciter de ne pas être déconnecté des soucis quotidiens des Britanniques notamment quant au coût de la vie, a quand même eu du mal à répondre à la question du journaliste. « Un peu plus d’une livre ? »

David Cameron ne mange pas de ce pain-làLoin du compte, le Premier ministre a alors voulu se justifier. « Je n’achète pas les paquets premier prix… J’ai une machine à pain que j’adore utiliser et qui permet de faire toutes sortes de choses » a-t-il expliqué, précisant qu’il utilisait également de la farine produite dans les Cotswolds, sa région d’origine. « Vous pouvez régler la minuterie la veille, comme ça quand vous vous réveillez, il y a une merveilleuse odeur qui flotte dans la cuisine. Ça prend 30 secondes pour y mettre les ingrédients ».

Publicité
Des dirigeants à côté de la plaque ?Le journaliste l’a quand même éclairé sur le prix du paquet de pain de mie (47 pence, soit environ 56 centimes d’euros), mais les propos de David Cameron en ont fait sourire certains. D’autant que quelques jours plus tôt, Boris Johnson, le maire de Londres, a avoué qu’il ignorait le prix d’un litre de lait. « Mais je peux vous dire combien coûte une bouteille de champagne, qu’est-ce que vous en dites ? » a-t-il répondu non sans humour. De quoi donner du grain à moudre à Nadine Dorries, du parti conservateur, qui avait déjà fustigé David Cameron et George Osborne, le ministre des Finances, les traitant de « garçons élevés bien comme il faut qui ignorent le prix du lait ».

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité