Un sondage réalisé auprès d’enfants de 15 pays différents révèle où ils sont le plus heureux. Les résultats de l'étude montrent quelques surprises.

La Jacobs Foundation a mené une étude entre 2013 et 2014 concernant le niveau de bien-être des enfants. Pour ce faire, ils ont réalisé un sondage auprès de 53 000 enfants âgés de 10 à 12 ans et originaires de 15 pays différents. La France n’en fait pas partie. Parmi ces pays aux contextes différents, on trouve l’Afrique du sud, l’Algérie, l’Allemagne, l’Angleterre, la Colombie, la Corée du Sud, l’Espagne, l’Estonie, l’Ethiopie, Israël, le Népal, la Norvège, la Pologne, la Roumanie et la Turquie, comme le rapporte Slate.fr.

Voir aussi -Et les 10 pays les plus heureux du monde sont…

En tête la Turquie, la Colombie et la Roumanie

Les chercheurs ont demandé aux enfants de donner une note allant de 1 à 10 afin d’évaluer différents aspects de leur vie tels que le confort matériel, les relations familiales et amicales, la vie à l’école, la confiance en soi ou encore l’environnement dans lequel ils vivent. Et ils s’avèrent que c’est en Turquie, en Colombie et en Roumanie que les enfants sont les plus heureux. Tandis que c’est en Afrique du Sud et en Corée du Sud qu’ils seraient le moins heureux.

Les filles moins satisfaites de leur apparence que les garçons

D’autre part, il semblerait que ce soit les enfants originaires des pays d’Europe du Nord les moins satisfaits de leur apparence. L’étude, réalisée auprès de garçons et de filles, montre que quel que soit le sexe de l’enfant interrogé les réponses sont pratiquement équivalentes. Hormis la question de l’apparence physique où les filles sont moins satisfaites que les garçons.

L'argent ne fait pas le bonheurmais il y contribue

En ce qui concerne le confort matériel, il est évident que c’est dans les pays plus aisés que les enfants sont les plus satisfaits. Cependant, ce n’est pas le cas des enfants de Corée du Sud, qui malgré un niveau de vie très élevé, sont en bas du tableau. Le niveau de bien-être ne semble donc pas lié à la richesse. D’autre part, les enfants vivant sur le continent africain sont plus satisfaits de l’école qu’en Europe.

Lire aussi -Bonheur : pour être heureux, il faut de l’argent mais pas que

Publicité
Le résultat de cette étude a été comparé à une autre réalisée sur des adultes des mêmes pays. Il semblerait que les enfants soient moins pessimistes que les adultes. Sauf dans le cas de la Corée du Sud où les enfants semblent moins heureux que les adultes. La pression très importante du système scolaire sud-coréen pourrait expliquer cette différence.

Vidéo sur le même thème : Quel est le pays le plus heureux du monde ?

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité