Ce mardi 21 octobre, Oscar Pistorious a écopé de cinq ans de prison pour l’homicide involontaire de sa compagne Reeva Steenkamp survenu en février 2013.

L’athlète paralympique connaît désormais sa peine. Ce mardi 21 octobre, Oscar Pistorious a été condamné à 5 ans de prison ferme à l’issue d’un feuilleton judiciaire hors du commun.

En septembre dernier, le sportif sud-africain avait été reconnu coupable d’homicide involontaire "par négligence" pour la mort de sa petite amie Reeva Steenkamp, survenue la nuit de la St-Valentin 2013. Dix ans de prison ferme avaient été requis contre Oscar Pistorius par le procureur qui jugeait immoral que l’athlète puisse échapper à une incarcération. De son côté, la défense plaidait pour une peine d’arrêts domiciliaires assortie d’un travail d’intérêt général. En outre, pour tenter d’éviter la prison, la défense insistait sur le handicap d’Oscar Pistorius.

Lire aussi : Pistorius ne sera pas condamné pour meurtre

C’est par quatre balles tirées à travers la porte des toilettes que Reeva Steenkamp avait trouvé la mort en cette nuit de la Saint-Valentin 2013. Tout au long de la procédure, le champion sud-africain soutenait qu’il pensait que c’était un cambrioleur qui s’était introduit dans son domicile et qu’il ignorait que c’était sa petite amie qui essuyait ses tirs.

Publicité
En septembre dernier, la préméditation du meurtre a été enlevée par la juge prononçant un verdict d’homicide involontaire "par négligence". Même si le prévenu a été conduit en prison dès l’annonce de la sentence, il se pourrait bien que la saga judiciaire ne s’arrête pas là. En effet, la défense et l’accusation peuvent encore faire appel de ce verdict.

 > Vidéo sur le même thème : jugement pour Oscar Pistorius: non coupable de meurtre

Publicité
Publicité