Le procès d’Oscar Pistorius s’ouvre ce lundi matin à 9 heures. Un marathon judiciaire qui se déroulera sous l’œil des caméras du monde entier, et dans lequel le sportif, accusé d’avoir tué sa petite amie le soir de la Saint-Valentin 2013, tentera de prouver son innocence.

© AFP

C’est un procès surmédiatisé qui s’ouvre ce lundi en Afrique du Sud. Des centaines de journalistes, venus du monde entier, sont attendus devant le tribunal de Pretoria, une chaine de télévision a même été spécialement créée pour retransmettre le procès en direct. Oscar Pistorius est attendu dès 9 heures ce lundi matin pour le début d’un marathon judiciaire dans lequel il tentera de prouver son innocence.

Un procès très attenduAccusé du meurtre de sa petite amie, Reeva Steenkamp, le 14 février 2013, dont la mort avait suscité une vive émotion, le sportif affirme lui qu’il s’agit d’un accident. L’athlète a d’ailleurs dépensé une fortune pour engager des spécialistes afin d’assurer sa défense. Le drame s’était déroulé dans la luxueuse villa d’Oscar Pistorius. Ce dernier avait expliqué avoir entendu du bruit dans la salle de bains. Pensant qu’il s’agissait d’un cambrioleur, il s’était alors levé, avait attrapé son 9 mm et avait tiré à travers la porte. Un scénario qui n’a pas convaincu tout le monde, puisque des témoins ont rapporté avoir entendu le couple se disputer dans la soirée. Le policier qui a mené l’enquête accuse lui l’athlète de meurtre prémédité.

Publicité
Oscar Pistorius déterminéOscar Pistorius est donc attendu à la barre du tribunal de Pretoria, où une centaine de personnes sont également attendues pour tenter de faire la lumière sur ce drame. Oscar Pistorius risque 25 ans de prison, mais l’athlète fait ici preuve de la même détermination que sur les pistes : bien décidé à gagner cette nouvelle épreuve, il s’est entouré d’une armée de ténors du barreau, d’experts scientifiques et de conseillers en communication.

Vidéo : procès filmé pour Oscar Pistorius

Publicité