Obama boira du « Champagne » américain pour son investiture : les producteurs français en colèreabacapress
Du « Champagne » produit en Californie sera servi lors du déjeuner d'investiture de Barack Obama. Un détail qui irrite les producteurs français. Explications.

© abacapressLes représentants des producteurs de Champagne ne sont pas contents. Le comité chargé d’organiser le déjeuner qui sera servi après la cérémonie d’investiture de Barack Obama le 21 janvier prochain, a publié le menu du festin : le repas se terminera par une coupe de « Champagne », mais du Champagne produit en Californie. « Korbel Natural, Special Inaugural Cuvée Champagne, California » peut-on lire sur le menu. Une formulation qui irrite fortement les producteurs français.

L’appellation « Champagne » est en effet exclusivement réservée aux vins produits en Champagne. Le menu aurait donc du préciser « Champagne de Californie », soit « California Champagne » et non « Champagne, California ». On ne va pas chipoter pour une virgule, allez-vous penser. Si. Car avec le terme « Champagne », on touche directement à la défense des appellations contrôlées par la France et l’Union européenne.

Une appellation incorrecte et illégale
Un accord signé entre les Etats-Unis et l’Union européenne en 2006 a instauré l’interdiction pour les producteurs américains d’appeler leurs vins « Champagne », mais il n’est pas rétroactif. « Les Etats-Unis ont une faille dans la loi qui permet aux producteurs qui utilisaient le mot « Champagne » avant 2006 de continuer à le faire, mais ils doivent dire « Champagne de Californie » ou « Champagne américain » ou « Champagne de New York » » explique Sam Heitner, représentant des producteurs français à Washington. « La façon dont le communiqué de presse est rédigé n’est pas correcte, ni légale aux Etats-Unis ».