Un détenu d’une prison insulaire norvégienne a pris la fuite à l’aide d’un moyen très particulier…

S’échapper d’une prison située sur une île et dont les rives voisines se trouvent à plusieurs kilomètres, impossible ? Pas pour un détenu norvégien de 23 ans qui a réussi ce tour de force.

Comme le rapporte le magazine Time, un détenu de la prison située sur l’île de Bastoy, en Norvège, a réussi à s’échapper de son lieu de détention en reliant les trois kilomètres qui le séparent de la côte à l’aide d’une planche de surf et d’une pelle en plastique, en guise de pagaie.

"L'évasion a été découverte ce matin, quand nous avons vu qu’une fenêtre était ouverte", a déclaré Tom Eberhardt, le directeur de la prison, cité par The Local. "Nous avions une vieille planche de surf debout dans un abri, si vieille qu’elle est presque une antiquité, a-t-il ajouté. Voici ce qu'il a volé, avec un jouet en forme de pelle". 

Une prison à ciel ouvert

Comme le souligne le Time, la prison de l’île de Bastoy ne dispose pas de murs, de clôtures ni mêmes de cellules mais au contraire de court de tennis, de plages et d’un sauna. Une volonté du pays scandinave afin de mettre l’accent sur la réhabilitation plutôt qu’une peine sévère. Sur place, un peu plus d'une centaine de détenus est surveillée par 70 matons

Publicité
Pour l’instant, le prisonnier est toujours activement recherché par la police. Seule sa planche de surf a pour l’heure été retrouvée abandonnée sur le rivage près de la ville d’Horten, au nord-ouest de l'île.

Vidéo sur le même thème : Qui se cache derrière l'incroyable évasion d'El Chapo ?

mots-clés : Norvège, Prison, île
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité