A New-York, les femmes ont le droit de se balader tranquillement dans la rue sans mettre de tee-shirt. Elles ont le droit de se promener seins nus.

A New-York, les femmes pourront cet été, au même titre que les hommes qui tombent le tee-shirt lorsqu’il fait chaud, se balader seins nus dans les rues de la ville sans être interpelées. Une loi de 1992 les autorisait déjà mais la police new-yorkaise avait tendance à l’oublier. Ces derniers avaient pour d’arrêter les femmes qui se promenaient topless, invoquant une atteinte à la pudeur. LeNew-York Times rapporte dans ses colonnes que les forces de l’ordre ont reçu une note leur rappelant ce droit, la note précisant également que "si se montrer seins nus attire beaucoup l'attention, les agents devront dans ce cas disperser la foule et adopter des mesures coercitives." 

Pourquoi se balader seins nus ? Pour beaucoup, il s’agit d’être, homme comme femme, ex-æquo face à la chaleur. Si les hommes peuvent se délester d’un haut pour combattre la chaleur, les femmes aussi. Pour d’autres, les féministes pures et dures, il s’agit d’être ex-æquo tout court. Elles veulent revendiquer l’égalité homme-femme.

Publicité
En France est-ce possible ?En France, si une femme ose se balader seins nus dans la rue, elle encourt jusqu’à 5 ans de prison. En effet, une femme trop dénudée risque d’être arrêtée pour "attentat à la pudeur", ce délit, qui relève du Codé Pénal, peut être considéré comme une agression sexuelle.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :