Le Nasa a organisé un concours sur internet pour désigner la plus belle image prise par son satellite, l'Observatoire de la Terre. La photographie gagnante met en scène une éruption volcanique en plein océan.

 

Pour les internautes, il n y a peu eu photo. Le prix du cliché de l'Observatoire de la Terre favori des internautes est revenu à une image de l'éruption du volcan sous-marin d'El Hierro. Une récompense qui est le fruit de plusieurs semaines de sélection et de votes multiples. Baptisé "Tournament Earth", l'affrontement final a opposé les 32 clichés préférés des internautes dans un tableau à élimination directe.

Au large des CanariesComme il ne devait en rester qu'un, c'est le cliché montrant une fissure du glacier de Pine Island, dans l’Antarctique, qui a été écarté lors de la finale. La photographie gagnante met en scène l'éruption du volcan sous-marin d'El Hierro, au large des îles Canaries, à quelques kilomètres du village de pêcheurs de La Restinga. Elle date du 10 février 2012, quand, après plusieurs semaines de secousses, l'éruption volcanique s'est déclenchée.

Publicité
Des gaz, de la lave et des cendresLe volcan a alors commencé à cracher des gaz, de la lave et des cendres à plusieurs dizaines de mètres sous l’eau, rapporte le HuffingtonPost. Sur la photo de cette éruption, inédite depuis 40 ans, les zones claires qui apparaissent dans l'océan correspondent aux zones à forte concentration volcanique. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité