Le producteur des Beatles, George Martin, est mort à l'âge de 90 ans. C'est lui qui leur a fait signer leur premier contrat et a fait de leur carrière une légende. 

Le producteur des Beatles, George Martin, est décédé à l'âge de 90 ans, comme le rapporte le site Billboard ce matin. Son décès a été confirmé par le batteur des Beatles, Ringo Starr.

C'est grâce à Geoge Martin que tout a commencé pour les "Fab Four". Le 6 juin 1962, alors qu'ils sont rejetés de toutes les maisons de disque, quatre jeunes rockeurs de Liverpool voient leur destin bouleversé. George Martin, alors producteur chez Parlophone, décide de les signer tout en les trouvant "assez horribles". Selon lui, les quatre garçons avaient un potentiel de "groupe à tubes". Il exige cependant un changement de batteur et fait entrer Ringo Starr dans le groupe deux mois plus tard. 

Ce matin, le batteur de 75 ans a posté sur son compte Twitter : "Que Dieu bénisse George Martin, la paix et l’amour pour Judy [son épouse] et sa famille (...) George va nous manquer".

A lire aussi : Insolite : découvrez les plus grands groupes de rock en version Lego ! 

Un producteur et arrangeur de légende

En signant des arrangements qui deviendront leurs plus grands tubes, George Martin a été à l'origine du succès des Beatles, les accompagnant tout au long de leur longue carrière. Il a notamment écrit la partition de Penny Lane ou encore arrangé de nombreux morceaux comme Eleanor Rigdy

Publicité
Le producteur a également travaillé avec d'autres artistes comme Elton John ou le groupe The Who. Au total, George Martin a produit plus de 700 disques et a été recompensé par six Grammys. Après la séparation des Beatles et la mort de John Lennon, il a continué à collaborer avec Paul McCartney sur plusieurs albums. Atteint de surdité, il s'est éloigné du monde la musique à la fin de sa carrière.

En vidéo sur le même thème :  Les Beatles enfin en streaming : pourquoi ce mode d'écoute de la musique fait débat