L’auteur d’un portrait officiel de Bill Clinton vient de révéler qu’il avait représenté l’ombre de Monica Lewinsky aux côtés de l’ancien président des Etats-Unis.

Comme le rapporte Le Figaro, Nelson Shanks, le peintre qui a réalisé un portrait de l’ancien président Bill Clinton a avoué avoir intégré Monica Lewinsky dans son tableau. Selon l’artiste, une ombre représente la robe bleue de Monica Lewinsky, l’ancienne stagiaire de la Maison-Blanche, avec qui Bill Clinton avait eu des relations sexuelles. Deux personnalités associées à l’un des plus gros scandales politiques que le peintre a réunies dans son tableau.

Lire aussi - Monica Lewinsky revient sur son aventure avec Bill Clinton

Le tableau, peint en 2005, avait été exposé pour la première fois en 2006, en présence de Bill et Hillary Clinton. Sur le tableau, on observe l'ex-président, se tenant debout devant une cheminée, la main gauche sur la hanche. Ce portrait se trouve depuis deux ans dans les réserves de la National Portrait Gallery de Washington.

"Bill Clinton est le plus célèbre menteur de tous les temps. Lui et son administration ont fait des bonnes choses mais je ne pouvais pas oublier cette histoire avec Monica et elle est subtilement incorporée dans la peinture", a révélé Nelson Shanks au Philadelphia Daily News. La partie sombre sur le manteau de la cheminée "représente vraiment l'ombre d'une robe bleue qui était sur un mannequin", a confié le peintre. "Le modèle était là quand je peignais mais sans la présence de Bill Clinton", a-t-il précisé.

La National Portrait Gallery de Washington n’était pas au courant de ce secret : "C'est la première fois que nous entendons parler de cela", a déclaré Bethany Bentley, une porte-parole du musée.

Le scandale du "Monicagate"

Publicité
Monica Lewinsky, aujourd’hui âgée de 41 ans, défraya la chronique en 1998-1999 en reconnaissant avoir eu des relations sexuelles avec Bill Clinton durant son stage à la Maison-Blanche. La célèbre robe bleue de la jeune femme avait servi de pièce à conviction durant le procès pour la destitution du président Clinton. L’ancien président des Etats-Unis, accusé d’avoir menti à propos de sa relation avec la stagiaire, avait finalement été acquitté par le Sénat en février 1999.

Vidéo sur le même thème : BFMTV Replay: Monica Lewinsky sort de son silence et parle de son histoire avec Bill Clinton