Selon les informations de L’Equipe, les médecins du CHU de Grenoble auraient décidé de placer Michael Schumacher en "phase de réveil progressif". Un mois après son terrible accident de ski, le champion de Formule 1 serait sur le point de sortir du coma.

©AFP

Une lueur d’espoir. Michael Schumacher serait sur le point de se réveiller. C’est en tout cas ce que croit savoir L’Equipe, lequel assure que le pilote a récemment été placé en "phase de réveil progressif". Il s’agirait ainsi d’une première étape vers un potentiel retour à la conscience pour le champion de Formule 1. Ce dernier se trouve actuellement au CHU de Grenoble où il a été admis il y a un mois jour pour jour après que sa tête a heurté un rocher lors d’une chute à ski. Mais si cette nouvelle a de quoi redonner le sourire aux proches de Michael Schumacher mais aussi à ses nombreux fans, les équipes médicales du centre hospitalier ne l’ont pas confirmée. Sabine Kehm, la porte-parole de l’ex-pilote de Ferrari, n’a pas non plus commenté les informations du journal sportif. Le dernier bulletin de santé de "Schumi" indiquait mi-janvier que son état de santé était stable.

Publicité
L’Equipe précise par ailleurs que cette étape marque "un retour long et incertain" à la vie pour Michael Schumacher. Interrogé par le journal, le Pr Jean-Luc Truelle, ancien chef du service de neurologie à l’hôpital Foch à Suresnes, a expliqué que "quatre semaines de coma, c’était le délai maximum pour entrer dans cette phase". Toujours selon lui, "tandis que la sédation est doucement abaissée, le réveil se manifeste par l’ouverture des yeux et «le rétablissement d’une capacité de communication, plus ou moins importante, que l’on vérifie par l’exécution d’ordres simples : “ouvrez les yeux”, “fermez-les yeux”, “ouvrez la bouche”, “serrez la main”». Et L’Epuipe de souligner que « cette capacité de relation, Schumacher semble donc la manifester".

Une fois que le pilote sera réveillé, les médecins pourront déterminer les éventuelles séquelles dont il souffrira par la suite.

Vidéo : Michael Schumacher dans un état stable, selon son dernier bulletin de santé dévoilé