Moins d’un mois après son réveil spectaculaire, le volcan Colima, situé au sud-ouest du Mexique, est de nouveau entré en éruption dimanche dernier.

Une activité en constante hausse

Le volcan Colima, situé dans le parc national Nevado de Colima (Mexique), ne semble pas vouloir s’apaiser. Selon les scientifiques, son activité ne cesserait d’augmenter depuis quelques semaines. Et pour cause : le volcan, qui culmine à plus de 3 800 mètres d’altitude, est de nouveau entré en éruption dimanche dernier, offrant un spectacle impressionnant.

Grâce à une webcam, qui permet de surveiller en continu son activité, les scientifiques ont pu filmer, puis observer, cette éruption explosive. Épaisse fumée, bouffées de cendres ou encore jets de lave visibles depuis plusieurs kilomètres à la ronde, le volcan Colima impressionne et inquiète à la fois. "Le volcan est actuellement dans une phase d’activité élevée qui pourrait être un prélude à l’une des éruptions les plus importantes qui se sont produites ces 100 dernières années", a ainsi indiqué l’auteur de la vidéo, selon Maxisciences.

L’avis des scientifiques ne semble pas très rassurant. En effet, le Colima est déjà entré en éruption le 19 et le 21 janvier dernier. L’incroyable nuage de cendres qui s’était échappé du cratère avait par ailleurs atteint les 2 000 mètres d’altitude. Des éruptions récurrentes qui constituent une réelle menace pour les 400 000 habitants vivant dans les communautés environnantes.