Les obsèques de Margaret Thatcher ont lieu ce mercredi à Londres : des funérailles de taille que certains juges démesurées.

Les funérailles de Margaret Thatcher se dérouleront ce mercredi dans les rues de Londres. Son cercueil, qui se trouve actuellement à la chapelle du parlement britannique, a été recouvert du drapeau national et d’une couronne de fleurs. Sa dépouille sera ensuite transportée par six chevaux noirs à travers les rues du parlement Westminster jusqu’à la cathédrale Saint-Paul, lieu particulièrement symbolique où avaient notamment été célébrées les noces du prince Charles et de Lady Diana en 1981.

Durant la cérémonie, près de 700 militaires salueront la dépouille de la défunte dirigeante et 19 coups de canons seront tirés. Des obsèques de taille donc, qui s’inscrivent dans la lignée des personnalités qui ont marqué l’histoire de la Grande-Bretagne. Ainsi les cloches du Big Ben vont faire silence pour la première fois depuis…la mort de Winston Churchill en 1965!

Qui va payer ses obsèques ?Certains voient ces obsèques gigantesques d’un très mauvais œil. En effet, la révolution conservatrice de la "Dame de fer" a fait plus d’un mécontent et certains l'ont même en horreur dans le nord du pays. La note de 10 millions de livres sterling (11,65 millions d'euros) qui attend les contribuables britanniques ne va certainement pas contribuer à améliorer l’image déjà controversée de Margaret Thatcher en Angleterre.

Publicité
L’Argentine ne se déplacera pas pour Margaret ThatcherBeaucoup de personnalitées sont attendues pour les obsèques. Ainsi la Reine Elizabeth II et les membres du gouvernement britannique assisteront à l’événement. Ils seront également accompagnés de 11 chefs de gouvernement en exercice et de 17 ministres des Affaires étrangères. La délégation américaine sera conduite par George Shultz, secrétaire d'Etat sous Ronald Reagan. Au total, près de 170 représentant venus de tou les pays sont attendus. Pour l’heure, seule l’Argentine, qui s’est confrontée à Margaret Thatcher durant la guerre des Malouines, a décliné l’invitation.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité