Depuis quelques jours, un mystérieux bateau échoué au large du Liberia, en Afrique, inquiète les habitants. 

Le 3 mai dernier, des habitants du littoral ont découvert un pétrolier échoué au large de Robertsport, destination idéale pour les surfeurs au nord du Liberia. Ce bateau, baptisé Tamaya 1, a été retrouvé sans équipage ni passagers à bord et en partie incendié, rapporte BFM TV.

Ce vaisseau a été construit en 1980 et mesure 64 mètres de long. Il a été placé sous surveillance suite à des tentatives de pillage.

A lire aussi : Nigeria  : Boko Haram détruit 16 villages, plus de 2000 morts

Des rumeurs sur Boko Haram

Les enquêteurs cherchent à savoir à qui appartenait ce pétrolier, quelle était sa destination finale et ce qu'il transportait. Par ailleurs, un des cannots de sauvetage du navire a été retrouvé jeudi dernier à Buchanan, à 200 km de Robertsport. Personne n'était à bord, d'après une source de sécurité.

Publicité
Comment un équipage a-t-il pu déserter le vaisseau en pleine mer ? Des rumeurs circulent à propos de cet abandon. Certains habitants pensent en effet que ce pétrolier aurait servi à amener des membres de Boko Haram, le groupe islamique nigérian, en vue d'organiser une attaque. Une information démentie par la police.

Le Tamaya 1 a signalé sa position le 22 avril pour la dernière fois. La veille, il avait quitté le port de Dakar (Sénégal) vers 23 heures.