Réveillé depuis le 20 décembre dernier, un volcan en éruption dans l'archipel des îles Tonga a provoqué la naissance d'une nouvelle île au coeur du Pacifique. Un morceau de terre aux dimensions impressionnantes.

L'archipel des îles Tonga compte désormais une nouvelle île. L'éruption d'un volcan a en effet fait sortir de l'océan un nouveau morceau de terre aux dimensions impressionnantes. Cette nouvelle île, située à environ 65 kilomètres au nord-ouest de Nuku'alofa, la capitale de l'archipel polynésien, mesure environ 1 kilomètre de large sur 2 kilomètres de long, et une centaine de mètres de hauteur. Une île gengendrée par la quantité de cendres et de roches crachée par le volcan depuis près d'un mois.

De grosses quantités de cendres et de roches

Ce dernier s'est en effet réveillé le 20 décembre dernier, sa première éruption depuis cinq ans. Dans un communiqué, le ministère des Terres et des ressources naturelles a donné quelques précisions. Deux cratères se seraient ouverts : l'un dans l'île de Hunga Ha'apai, inhabitée, et l'autre sous l'eau, à environ 100 mètres des côtes. "Nous avons observé que le volcan crachait toutes les 5 minutes environ jusqu'à 400 m de hauteur des cendres et des gros rochers" précisent les autorités.

Publicité
Si l'éruption ne menace pas la population, la végétation subit en revanche d'important dégâts. Située dans une zone d'activité sismique intense au coeur de l'Océan Pacifique, l'archipel des îles Tonga est habituée à ce type d'événement toujours impressionnant à observer.

Publicité
Publicité