La nouvelle d'une grossesse de Kate Middleton étant désormais officielle, se pose la question de savoir ce que deviendra leur enfant... Pourra-t-il monter sur le trône ? Que se passera-t-il si c'est une fille ? Les réponses avec Planet.fr.

Le Prince William et son épouse Kate ont officialisé la rumeur selon laquelle la jeune femme était enceinte... Attendue depuis quelques mois, la nouvelle va certainement combler le peuple britannique. Mais aussi poser des questions !

L'enfant à naître pourra-t-il accéder au trône d'Angleterre ? Et si c'est une fille ? Le Royaume-Uni a justement pris les devants sur cette question. En 2005, la possibilité de laisser monter une fille sur le trône avait été évoquée. En effet, on envisageait de laisser l'enfant ainé régner, que ce soit une fille ou un garçon. Mais à l'époque, la question avait été jugée prématurée, puisque aucun des fils de Charles, l'aîné d'Elisabeth d'Angleterre, et Diana n'était encore marié.

La question est donc revenue sur le devant de la scène quelques semaines avant le mariage de Kate et William, en avril 2011. La reine Elisabeth, d'ailleurs montée sur le trône parce qu'elle n'avait pas de frère, n'y verrait pas d'objection. Reste à convaincre les pays du Commonwealth, dont elle est aussi chef de l'Etat.

Troisième dans l'ordre de successionUn porte-parole du gouvernement avait alors déclaré : "Le gouvernement reconnait que les règles pourraient être discriminatoires [...] Modifier la loi sur la succession du trône est un sujet difficile et complexe... Des discussions ont été entamées avec les pays du Commonwealth qui seraient directement concernés par une modification des règles. Elles se poursuivent mais il serait inapproprié d'en révéler des détails pour le moment".

Publicité
En revanche, la fille ou le fils qui va naître de cette union devra patienter... En effet, si selon les sondages, les Britanniques préfèreraient voir William monter sur le trône sans passer avant par son père Charles, il n'en est pas moins qu'il existe un ordre de succession bien établi. L'enfant à naître de Kate et William ne pourrait donc pas monter sur le trône avant le décès de son arrière-grand-mère Elisabeth, de son grand-père Charles, et de son père William.

© Abaca Press

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :