Tout juste élu, c’est une lourde tâche qui attend le pape François à la tête de l4eglise catholique. Ses premiers jours s’annoncent en tout cas déjà bien chargés, entre messes et rencontres avec les journalistes, il rendra également visite à Benoît XVI.

Elu pape mercredi soir, l’Argentin Jorge Mario Bergoglio, que l’on appelle désormais François, n’aura guère le temps de se reposer. Après avoir enfilé les habits de pape et avoir fait ses premières déclarations à la foule de fidèles massés sur la Place Saint-Pierre à Rome, le nouveau souverain pontife s’est retiré dans la suite de la résidence Sainte-Marthe que son nouveau statut lui donne le privilège d’occuper. Un endroit où il a certainement pu mesurer l’ampleur de la tâche qui l’attend.

Dès ce jeudi, plusieurs « rendez-vous » sont  déjà inscrits à son agenda. Il se rendra tout d’abord à la Basilique Sainte-Marie majeure. « Demain, j'irai prier la Vierge pour qu'elle protège la ville de Rome » a déclaré hier soir le nouveau pape, qui est également devenu évêque de Rome. François a également prévu de rendre une visite privée à son prédécesseur Benoît XVI à Castel Gondolfo. A 17h, il célébrera une messe dans la chapelle Sixtine en présence des 114 cardinaux qui l’ont élu, une messe retransmise Place Saint-Pierre.

Vendredi, le pape François recevra les membres du collège cardinalice, et samedi, nouveauté pour le Saint-Siège, et pour Jorge Mario Bergoglio qui n’aime guère d’ordinaire s’exprimer dans la presse, il recevra les nombreux journalistes présents à Rome.

Publicité
Dimanche, il sera à la fenêtre de son appartement pour réciter son premier angélus devant les fidèles qui viendront certainement en masse écouter les mots du nouveau pape. Lundi 19 mars enfin, jour symbolique puisque l’on fêtera la Saint-Joseph, patron de l’Eglise catholique, la messe d’installation du pape François se tiendra à 9h30 dans la basilique Saint-Pierre.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :