Des chercheurs américains ont récemment découvert le plus gros volcan du monde. Baptisé Massif Tanu, il se cache dans les profondeurs de l’océan Pacifique

Avec son dôme de 450 km sur 650 km, le Massif Tamu est le plus gros volcan jamais découvert sur la planète Terre. D’après une étude scientifique parue jeudi dans la revue britannique Nature, ce monstre de feu est  situé à 1 500 km à l’est des côtes du Japon, au fond de l’océan Pacifique. Son somment culmine par ailleurs à 3,5 km sous le niveau de la mer tandis que ses racines plongent jusqu’à 30 km sous la surface de l’eau. Récemment découvert, ce volcan serait caché dans les profondeurs de l’océan depuis quelques 140 millions d’années.

Le volcan serait endormi depuis des millions d’annéesMais alors que son réveil pourrait s’avère terrible, William Sager, un océanographe de l’Université américaine de Houston, a précisé que le Massif Hamu serait endormi depuis des millions d’années. Cette formation volcanique était connue depuis longtemps des géologues mais ceux-ci pensaient jusqu'alors avoir affaire à un simple "mégavolcan" parmi une douzaine d'autres "plateaux océaniques" déjà identifiés. Contenant des millions de kilomètres cubes de lave solidifiée, ces "mégavolcans" sont si massifs que les scientifiques considèrent généralement qu'il a fallu plusieurs volcans voisins unissant leurs forces et leurs coulées de magma pour leur donner naissance. Dans le cas de Massif Hamu, les scientifiques pensent cependant qu’il s’agit de la "brique élémentaire d’un vaste plateau océanique, issu d’un seul et unique jet".

Forts de cette découverte, les scientifiques ont estimé que "le Massif Tamu démontre que les énormes volcans qu’on trouve sur d’autres planètes du système solaire ont des cousins ici même, sur Terre". La planète Mars abrite en effet le l’Olympus Mons qui est considéré comme étant le plus grand volcan de tout le système solaire. Et William Sager de préciser : "nous n’avons pas les données nécessaires pour voir à l’intérieur et connaître leur structure, mais je ne serais pas surpris qu’on découvre que Tamu n’est pas seul".

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :