Invité sur une radio italienne, le patron de la célèbre marque de pâtes Barilla a crée l’indignation chez la communauté gay italienne. En cause, une phrase de Guido Barilla qui a affirmé qu’il ne "fera jamais une pub" avec des homosexuels.

© CC / i-italy.org

Chaud devant, ça bouille ! Dans un entretien accordé à la radio italienne, Radio 24, le patron de la firme Barilla a crée un tollé dans la société italienne. Guido Barilla a déclaré qu’il "ne ferait jamais une pub avec une famille homosexuelle". Avant d’ajouter, en tant que conservateur pur et dur, qu’il préférait la "famille traditionnelle où la femme a un rôle crucial". Il est donc impossible pour le patron de la grande marque italienne de concevoir tout autre concept de pub. "Nous avons un concept différent de la famille gay . Pour nous, la notion de famille sacrée reste une valeur fondamentale de la société", a-t-il indiqué sur Radio 24 . Mais Guido Barilla ne s’est pas arrêté là. Il a même incité les homosexuels à aller chez les concurrents s’ils le souhaitaient : "Eh bien, s’ils aiment nos pâtes et la communication qu’il y a autour, qu’ils les mangent !" Sinon, "ils iront manger d’autres pâtes. On ne peut pas toujours plaire à tout le monde" .

Des appels au boycott

Quelques heures après ces frasques, la communauté gay italienne a tout de suite réagi . "Comme le propriétaire nous invite à ne pas manger ses pâtes, nous lançons une campagne de boycott de tous ses produits (le groupe possède aussi la marque de biscuits Mulino Bianco)", a annoncé Aurelio Mancuso, président de Equality Italia, association homosexuelle du pays . Une autre association pour le droit des personnes gay, Arcigay, a soutenu cette initiative en donnant des tracts devant les supermarchés avec comme slogan : "Nous sommes tous fait de la même pâte".

Excuses forcées de Guido Barilla

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Après avoir vu enflé la polémique, la patron de Barilla a tenu à s'excuser auprès de tous. "Je m'excuse si mes mots ont généré de la controverse, de l'incompréhension, ou s'ils ont heurté la sensibilité", a t-il écrit dans un communiqué publié sur le compte Facebook de la marque de pâtes italiennes. "Je voudrais souligner que j'ai le plus grand respect pour tous, sans distinction d'aucune sorte. Dans ses publicités, Barilla met en avant la famille, car notre marque y est fortement liée et qu'elle est un lieu d'accueil chaleureux pour tous". L’aliment phare de l’Italie avec la pizza, n’a surement jamais subi une telle controverse dans son pays .

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