Voici un problème de mathématiques destiné à des enfants vietnamiens de 8 ans. Réussirez-vous à le résoudre ? 

©VNExpress

Rapporté par The Guardian, ce problème de mathématiques ne paraît pas si compliqué que cela, mais il risque tout de même de vous rendre fou.

L’objectif est simple : "Neuf cases sont à remplir avec des chiffres de 1 à 9, qu’il ne faut utiliser qu’une fois chacun. En ajoutant, multipliant, soustrayant et divisant au fur et à mesure pour arriver à 66".

A lire aussi - Un problème de maths rend fou internet 

Le journal indique qu’il "n’y a pas d’opérations compliquées, que de l’arithmétique basique".

Sur VN Express, le site où a été repéré le problème, un enseignant explique que "ce problème est déjà difficile pour des adultes bons en maths, il va donc être difficile pour des enfants de CE2 : J’ai envoyé ce problème à plusieurs personnes, dont un doctorant en économie et mathématiques, mais je n’ai toujours pas reçu la bonne réponse".

Les vietnamiens très bons en maths

Publicité
Le journal britannique rappelle cependant que le niveau en mathématique au Vietnam est élevé. Le pays occupe la 17ème position pour les mathématiques au classement Pisa et la 8ème position en sciences.  

Il y a quelques semaines, un autre problème de mathématiques destiné à des lycéens de Singapour avait rendu fou le internet.

Vidéo sur le même thème : Les collégiens toujours fâchés avec les mathématiques