Un étudiant suédois a créé un drapeau pour représenter l’humanité. Elaboré avec l’aide de la Nasa, le logo devrait être utilisé pour les missions spatiales. 

©Oskar Pernefeldt

Dans le cadre d’un projet de fin d’études, Oskar Pernefeldt, un étudiant suédois à l’université Beckmans (Suède), a créé un drapeau pour l’humanité.

Le jeune étudiant s’est étonné de la présence des drapeaux nationaux sur la combinaison des astronautes américains, russes, français ou chinois, alors que l’espace est un endroit neutre. Le drapeau a été élaboré avec le soutien d’entreprises privées et de l’Agence spatiale américaine, la Nasa.  

A lire aussi -L'océan disparu de la planète Mars

Selon le site internet du projet, The International Flag of Earth (Le drapeau international de la planète Terre), ce drapeau a pour objectif de "représenter la planète Terre", mais aussi de "rappeler aux hommes que nous partageons cette planète, peu importe les frontières nationales, et qu’il faut prendre soin les uns des autres et de la planète sur laquelle nous vivons".

"Une fleur, symbole de la vie"

La réalisation de ce drapeau à été soigneusement étudiée et conçue dans le respect de la vexillologie, la science qui étudie les drapeaux : "Les cercles sont liés les uns aux autres. C’est pour signifier que tous les éléments sont liés sur notre planète, directement ou indirectement", explique le designer sur son site.

"Au milieu du drapeau, les sept anneaux représentent une fleur, symbole de la vie su Terre (…) Le fond bleu représente l’eau, essentielle à la vie. Les anneaux qui composent la fleur forment également un cercle, qui peut être interprété comme la représentation de la Terre en tant que planète dans un univers", ajoute-t-il.

Publicité
Encore faut-il que la communauté internationale se mette d’accord. En effet, l’idée d’un drapeau représentant la Terre est loin d’être récente. Plusieurs drapeaux ont déjà été proposés lors de concours officiels ou par des initiatives personnelles. 

Vidéo sur le même thème : Le drapeau du futur !