Le breton va prochainement être enseigné au sein du plus ancien établissement d’enseignement supérieur aux Etats-Unis : Harvard. Un accord a été conclu avec l’université de Rennes.

© AFP

Apprendre le breton à l’université Harvard sera bientôt possible. Un accord de coopération entre le département de breton et d’études celtiques de l'Université Rennes 2, et celui de littératures celtiques de l’Université de Harvard vienten effet  d’être signé. L’objectif ? "Enrichir l’étude des langues, littératures et cultures auprès des étudiants de master et de doctorat" et "intensifier la collaboration de recherche pour les enseignants chercheurs des deux universités", a expliqué Yann Bevant, chercheur au site rennais du Centre de recherches bretonnes et celtiques (CRBC).

"Des échanges d'étudiants et d'enseignants organisés"

Publicité
L’accord prévoit ainsi l’organisation régulière, par lUuniversité de Rennes, de séminaires des études bretonnes à Harvard. "Concrètement, le breton va être enseigné à Harvard dans le cadre de sessions spécifiques" (appelées crash courses), et "des échanges d'étudiants et d'enseignants seront organisés", a précisé Yann Bevant. Initié en 2010 lors de conférences données à Harvard par des universitaires du CRBC, cet accord a été contresigné en juin par la partie américaine. Quelque 300 étudiants sont inscrits en études celtiques à Rennes 2.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité