Un présentateur allemand a avoué qu’il avait ajouté ce geste méprisant aux paroles du ministre grec des Finances.

Voilà qui ne risque pas d’améliorer les relations entre la Grèce et l’Allemagne… Le présentateur d’une émission satirique sur la chaîne de télévision publique allemande ZDF, Jan Böhmermann, vient en effet de déclarer qu’il avait truqué la vidéo montrant Yanis Varoufakis faire un doigt d’honneur à l’Allemagne.

Dimanche dernier, sa diffusion pendant un duplex entre l’intéressé et Günther Jauch, présentateur très connu en Allemagne, avait provoqué une polémique. Elle y montrait Yanis Varoufakis, en 2013, soit avant qu’il ne devienne le ministre grec des Finances, déclarant bien vouloir "faire un doigt d’honneur à l’Allemagne" tout en levant son majeur.

Yanis Varoufakis avait toujours nié avoir fait ce geste

Le ministre grec s’était tout de suite défendu en affirmant que "cette vidéo était truquée". Le présentateur Günther Jauch avait alors promis d’en vérifier l’authenticité avant que la société de production de son émission ne diffuse le lendemain un communiqué assurant n'avoir décelé "pour le moment aucun signe de manipulation ou de trucage" sur la foi de "plusieurs experts".

Publicité
La supercherie a donc été dévoilée par Jan Böhmermann lui-même dans une vidéo postée hier (voir ci-dessous). Celui-ci explique comment ont été ajoutés par ses équipes le doigt d’honneur et les jeux d’ombres pour rendre l’image plus réelle.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

mots-clés : Yanis varoufakis

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité