Une photo publiée samedi par "The Sun", montrant la reine d'Angleterre faisant un salut nazi alors qu'elle était âgée de 6 ans, a obligé Buckingham Palace à réagir. 

©The Sun

Le tabloïd The Sun a publié samedi en une de son journal une photo de la reine d'Angleterre, alors âgée de 6 ans, faisant un salut nazi, entourée de la princesse Margaret et de leur oncle, le futur roi Edouard VIII. 

La photo est tirée d'une vidéo amateur, publiée sur le site du Sun, tournée en 1933 ou 1934 au château écossais de Balmoral, qui n'est autre que la demeure d'été de la famille royale. Jamais ces images n'avaient été rendues publiques. Le titre accompagnant la photo, "Their Royal Heilnesses", est un jeu de mot avec "Highnesses", traduit par "Altesses" en français, et le "Heil Hitler", le salut nazi.

Liens entre Edouard VIII et les nazis ? 

L'idée semblait être de montrer les possibles liens entre Edouard VIII et les nazis, une question qui fait toujours débat outre-Manche. Le tabloïd justifie en effet cette publication pour donner "un aperçu fascinant des préjugés tordus d'Edouard VIII", rapporte RTL.fr, qui relaie la nouvelle. "Nous les publions aujourd'hui en sachant qu'elles ne donnent en aucune manière une mauvaise image de notre reine, de ses défuntes sœur et mère", précise The Sun

Publicité
La photo n'a pourtant pas tardé à faire réagir l'entourage de la reine, qui ne s'exprime pourtant que très rarement sur ce genre de polémique. "Il est décevant qu'un film tourné il y a quatre-vingt ans et provenant apparemment des archives personnelles de la famille royale ait été obtenu et exploité de cette manière", a déclaré un porte-parole de Buckingham Palace dans un communiqué.

En vidéo sur le même thème : La reine Elizabeth II, déjà très courageuse à 14 ans 

Publicité
Publicité