Barack et Michelle, de très chers amis ? Carla et Nicolas Sarkozy auraient offert pour 41 000 dollars de cadeaux aux Obama. C’est le département d’Etat américain qui a dévoilé la liste de tous les présents reçus en 2011 par le couple présidentiel.

C’est une tradition, quand on est invité, on n’arrive pas les mains vides. A plus forte raison quand le carton d’invitation est signé par un chef d’Etat. Selon la liste des cadeaux reçus en 2011 par les employés fédéraux, dévoilée par le département d’Etat, Nicolas Sarkozy et son épouse Carla se sont montrés très généreux : l’ancien président de la République a offert à son homologue américain pour pas moins de 41 000 dollars de cadeaux en 2011.

La Russie et la Chine pas très généreuxDe quoi contribuer à entretenir l’amitié franco-américaine ? Ces petites attentions sont avant tout protocolaires, mais on notera tout de même que certains se montrent plus généreux que d’autres. Dmitri Medvedev avait lui apporter dans ses bagages une miniature du Kremlin en émail, un petit souvenir d’une valeur de 1 050 dollars. L’ancien président chinois, Hu Jintao, avait de son côté offert à Barack Obama une statue d’Abraham Lincoln de plus de 1,20 mètres de haut, estimée à 9 800 dollars.

Publicité
Sarkozy : des cadeaux de marquesLes Sarkozy eux, ont été nettement moins regardant sur le ticket et se sont visiblement creusé la cervelle pour trouver des cadeaux originaux. Michelle et Barack Obama se sont ainsi vu offrir un « grand sac d'accessoires de golf Hermès, en cuir noir, avec un cadenas et des clés », valeur 7 750 dollars. On trouve également du vin, un assortiment de stylos, des vêtements, une « statue de Bucéphale », le cheval d'Alexandre le Grand, le tout étant évalué à environ 15 800 dollars. Carla a également offert à Michelle Obama des lampes en cristal de Baccarat (5 500 dollars) ou encore des cosmétiques.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité