La Liste de Schindler, la vraie, l’une des quatre connues et reconnues dans le monde entier est à vendre. Elle a été mise aux enchères sur le site Ebay aux Etats-Unis, son prix de départ est de 3 millions de dollars.

L’un des quatre exemplaires officiellement reconnus de la Liste de Schindler est à vendre sur Ebay (aux Etats-Unis) depuis jeudi 18 juillet au soir. Son prix de départ aux enchères est de 3 millions de dollars, soit 2 286 333 euros. Les trois autres reproductions de la Liste de Schindler sont placées dans des mémoriaux, deux au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, et une à Washington. Ce document historique de 14 pages liste 801 noms d’hommes et de femmes. Il date du 18 avril 1945.

Pourquoi vendre la liste de Schindler sur Ebay ?Selon le Huffington Post, les propriétaires de cette liste ont acheté cet exemplaire au neveu d’Itzhak Stern, le comptable d’Oskar Schindler. Ils ont souhaité s’en séparer et ont fait appel à Auction Cause, une agence de marketing californienne. Eric Gazin, le président d’Auction Cause a expliqué au New York Post : "Nous avons décidé de la vendre sur Ebay car on y trouve plus de 100 millions de membres dans le monde, et c'est une histoire mondiale. Sur Ebay, on trouve aussi des millionnaires et des célébrités."

Publicité
Qu’est-ce que la Liste de Schindler ?Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Oskar Schindler, un industriel allemand, a réussi à sauver plus de 1 100 Juifs des camps de concentration. Il les avait tous inscrits sur la liste de ses employés d’usine. L’homme, décédé en 1974, pris des nouvelles de chacun des survivants jusqu’à sa mort. Le plus jeune rescapé de la Liste de Schindler était Leon Leyson, il est mort début 2013. Cette histoire a été mise en scène pour le cinéma par Steven Spielberg, le film avait remporté l’Oscar du Meilleur Film en 1994. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité