Le vespa mandarinia, aussi appelé frelon géant asiatique, puisqu’il peut mesurer jusqu’à 5 centimètres de long, attaque en ce moment la Chine centrale. C’est un véritable drame que subit la région: 28 personnes ont déjà succombé à leurs piqûres, des centaines d’autres sont blessées.

La région du Shaanxi, au centre du pays, est la plus touchée par ces attaques de frelons géants. La ville d’Ankang enregistre à elle seule 583 personnes piquées depuis le 1er juillet. Les pompiers ont, quant à eux, déjà neutralisé 300 nids de frelons.

Une attaque pouvant atteindre 200 piqûres

Le frelon géant asiatique voyage en groupe. Les victimes sont souvent pourchassées et piquées par plusieurs frelons. Ces derniers sont attirés par le venin de leurs congénères. C’est pourquoi une même victime peut être piquée à plusieurs reprises. Les piqûres pouvant atteindre le nombre de 200. «J'ai couru et appelé à l'aide, mais les frelons m'ont pourchassé sur environ 200 mètres, et m'ont piqué pendant trois minutes.» raconte Chen Changlin, une des nombreuses victimes qui a pu être soignée à temps.

Une mise en garde des pompiers chinois

Publicité
Face à cette invasion meurtrière, les pompiers conseillent aux victimes de se faire soigner dès que celles-ci ont été contaminées par le venin plus de dix fois. Quant aux personnes victimes de plus de trente piqûres, une hospitalisation est recommandée. Ces frelons possèdent l’un des plus puissants venins du monde. Sans traitement, une piqûre peut provoquer des arrêts respiratoires ou des insuffisances rénales entraînant pour certains la mort.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :