Invitée à s'exprimer sur la famille royale britannique lors d'une conférence organisée au British Museum, la romancière Hilary Mantel s'est fendue de déclarations fracassantes.

Quel est le rapport entre Marie-Antoinette, les pandas et un mannequin en plastique ? Kate Middleton bien sûr ! Invitée du très sérieux British Museum pour une conférence, Hilary Mantel, ponte de la littérature britannique et double lauréate du Man Booker Prize, a donné son avis sur la famille royale et son rôle. Se souvenant sans doute de l'invitation du comte d'Anterroches, "Messieurs les Anglais, tirez-les premiers", Hilary Mantel a fait feu de tout bois.

Kate Middleton? "J’ai vu Kate devenir une poupée articulée sur laquelle on accrochait quelques chiffons. A l’époque, elle était un mannequin de magasin, avec aucune personnalité propre, entièrement définie par ce qu’elle portait. Ces jours-ci, elle est une mère en devenir, et  enveloppée dans un nouvel ensemble d’attributions inutiles" a déclaré celle qui a gagné deux fois l'équivalent du Goncourt en Angleterre.

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? L'écrivain s'est ensuite attaquée à la royauté : "Devrions-nous avoir des pandas ou non? La famille royale actuelle pose moins de problèmes que les pandas quant il s’agit de l’élevage, mais les pandas comme les personnes royales sont chers  à conserver et inadaptés à tout environnement moderne. Mais ne sont-ils pas intéressants? N’est-il pas amusant de les regarder ?" a rajouté Hilary Mantel.

Publicité
Dans un pays guère habitué à voir les icônes de la monarchie malmenées, la réponse n'a pas tardé. D'Inde, où il était en visite officielle, le premier ministre David Cameron a volé au secours de la duchesse de Cambridge. Les propos sont "totalement faux et erronés" et la petite princesse est "une personne brillante, engagée et une fantastique ambassadrice de l'Angleterre" a rétorqué le leader des Tories. Et ce ne sont pas les vendeurs de mugs de la zone touristique de Londres qui diront le contraire. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité