Il en était question depuis quelques mois et c'est maintenant officiel ! Le parlement a définitivement voté ce lundi pour modifier les lois d'accession au trône britannique : fille ou garçon, l'enfant de Kate et William est assuré de porter un jour la couronne royale...

Depuis l'annonce officielle de la grossesse de Kate Middleton, toute l'Angleterre se posait la même question : si la duchesse de Cambridge devait donner naissance à une fille en premier, pourrait-elle un jour accéder au trône ?

Jusqu'à présent, les règles britanniques ne rendaient cette possibilité que très limitée, comme cela fut le cas pour Elisabeth II. Mais désormais, c'est une certitude : le parlement s'est réuni ce lundi pour voter le changement des lois régissant la succession au trône d'Angleterre.

Publicité
Mariage possible avec des catholiquesAinsi, les hommes ont perdu leur primauté sur les femmes, et quelque soit le sexe de l'enfant à naître de Kate et William, il pourra un jour prétendre au trône royal. Ce qui tombe plutôt bien puisque les dernières rumeurs annoncent la venue d'une fille... Ne reste plus à la reine qu'à accorder son assentiment royal à ce changement. S'étant déjà déclaré favorable au changement, il ne devrait pas y avoir de problème.

Parallèlement, le texte voté ce lundi ouvre aussi la possibilité aux héritiers de la couronne de se marier avec des catholiques, mais ceux-ci ne pourront jamais devenir roi ou reine.

© Abaca Press

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité