Le pape François a annoncé, ce lundi, la canonisation de deux anciens locataires du Vatican. Jean-Paul II et Jean XXIII seront canonisés le 27 avril 2014, durant les fêtes de Pâques.

© CC / loupia-polska

Deux papes seront déclarés saints lors des prochaines fêtes de Pâques, a indiqué ce lundi le Saint-Siège. Selon le Vatican, l'emblématique Jean-Paul II et le pape Italien Jean XXIII seront canonisés le 27 avril 2014, par le pape François. Le premier, nommé en 1978, a su redonner une certaine notoriété à l’Eglise catholique après la crise subie par celle-ci  lors du concile Vatican II (1962-1965). Le polonais aura aussi contribué à faire chuter le communisme dans les pays de l’est de l’Europe en établissant une résistance pacifique par la foi. Le second, élu pape en 1958, est resté dans l’histoire de l’Eglise catholique pour avoir osé convoquer le concile Vatican II. Ce concile historique a symbolisé l’ouverture de l’Eglise envers le monde moderne, gouverné par les évolutions technologiques.

Des canonisations controversées

Publicité
Certains personnes au Vatican reprochent au Pape ces deux canonisations. En effet, pour devenir saint, il faut au moins avoir obtenu la reconnaissance d’un miracle par une commission de médecins et de théologiens. Or, le pape François souhaite canoniser Jean XXIII "seulement" pour la création du concile Vatican II. En revanche, Jean-Paul II s’est déjà vu reconnaître des cas de guérisons inexpliqués. Notamment le 1er mai 2011, lors de la cérémonie de béatification du pape où une femme du Costa Rica a été soudainement guérie des conséquences d’une hémorragie cérébrale. Cependant, beaucoup reprochent au pape François de canoniser Jean-Paul II aussi rapidement. Le délai légal est habituellement de 5ans avant de commencer le processus de béatification.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité