Quelques semaines après sa naissance et quelques jours après avoir été baptisée, l'île japonaise Niijima ne cesse de grossir. Bientôt, sa surface va se fondre avec celle d'une île voisine.

La nouvelle île japonaise grandit

Une île, née récemment au Japon d'une forte activité volcanique, ne cesse de grossir. Après avoir été baptisé Niijima le 20 décembre dernier, l'îlot devrait bientôt se fondre avec une autre île d'après les explications des gardes-côtes japonais. "La nouvelle île touche désormais en deux points au-dessus de la mer. L'île de Nishinoshima et elles sont en train de se fondre en une", ont-ils exposé dans un communiqué.

Ce constat a été fait jeudi matin après un vol de reconnaissance. "Des éruptions ont lieu à une fréquence de 30 secondes à une minute avec des projections s'élevant à une centaine de mètres", ont décrit les gardes-côtes japonais.

Que va devenir cette île?

L'agence météorologique japonaise a déclaré jeudi dernier, par le biais du spécialiste Tomoyuki Kano qu' "étant donné que l'éruption du volcan sous-marin est toujours en cours, (l'agence) ne sait pas ce que l'île va devenir exactement".

C'est la première fois depuis quarante ans qu'un îlot émerge dans cette zone. Ce phénomène surprenant ne se déroule pas qu'au Japon. En mer d'Arabie, une île a émergé en octobre dernier à cause d'un séisme de magnitude 7,7 au Pakistan. L'île est donc apparue à plusieurs centaines de kilomètres de l'épicentre.