Ce samedi, le volcan japonais Ontake est entré en éruption. Découvrez les images de ce drame impressionnant qui a déjà causé une trentaine de décès.

L'Ontake est entré en éruption

Après l'Islande, c'est au tour du Japon de connaître le réveil de l'un de ses géants endormis. Et de fait, culminant à 3067 mètres d'altitude, l'Ontake a tenu à rappeler qu'il était, malgré tout, encore très actif. C'est sur les coups de 11h53 ce samedi qu'il est entré en éruption, a rapporté l'AFP.

Pour l'heure, les premiers bilans font état du décès d'un trentaine de personnes ainsi que de nombreux blessés graves et disparus. L'armée locale est rapidement intervenue sur place afin d'aider, dans leur descente, les randonneurs présents dans la zone.

En raison d'un épais nuage de fumée et d'importants rejets de cendres, plusieurs avions ont été contraints de changer leur plan de vols. Par ailleurs, l'agence de météorologie nationale a classé l'éruption comme étant de niveau 3 sur une échelle de 5 et à fait savoir que d'autres épisodes risquaient de se produire. De fait, l'approche du volcan est déconseillée et des restrictions ont été imposées aux habitants vivant près de la zone.