A Molde, en Norvège, un étudiant âgé de 20 ans, pourrait faire l’objet de poursuites judiciaires. Thorgeir Benjaminsen a été arrêté, jeudi dernier, en état d’ivresse sur la voie publique après une soirée arrosée, alors qu’il était en fauteuil roulant.

Thorgeir Benjaminsen, qui souffre de dystrophie musculaire, a été arrêté jeudi dernier à Molde, en Norvège, en état d’ivresse. Cet étudiant âgé de 20 ans risque des poursuites judiciaires pour avoir roulé sur la voie publique avec son fauteuil roulant en état d'ébriété.

"Normalement, je roule sur le trottoir mais là, il y avait de la neige et j'ai donc emprunté un tronçon de la chaussée en me disant que je remonterais sur le trottoir un peu plus loin, où la neige avait été déblayée", a-t-il expliqué.

Thorgeir Benjaminsen a été arrêté après avoir été soupçonné d’être ivre, ce qu’il a affirmé, et d’avoir volé le fauteuil motorisé dans lequel il se trouvait. L’étudiant a été conduit à l’hôpital pour subir des tests d’alcoolémie avant d’être ramené chez lui, mais sans son quadrimoteur.

Il a récupéré son fauteuil quatre jours après

L’étudiant a pu récupérer son fauteuil motorisé, qui n’excède pas les 10 km/h, quatre jours plus tard, une fois que les soupçons de vols ont été écartés. Pendant ce temps, il n’a pas pu se déplacer.

Publicité
Les autorités n’ont pas encore décidé si elles allaient poursuivre ou non le jeune de 20 ans. "Il s'agit bien d'un engin motorisé", a précisé Tove Melseter, une responsable de la police locale. "Il y aurait pu y avoir des conséquences malheureuses pour sa sécurité ou celle des autres", a-t-elle ajouté.

En Norvège, une loi assimile pourtant les individus en fauteuil roulant motorisé à des piétons. Cette décision des autorités ne serait donc pas conforme.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :