La police de Bangalore, en Inde, a eu l’idée de mettre des faux agents en cartons sur le bord des routes pour faire croire aux automobilistes qu’ils sont tout le temps surveillés. Plus de détails.

Il fallait y penser. Pour palier le manque d’agents disponibles et dissuader les automobilistes contrevenants, la police de Bangalore (Inde) a mis en place  une méthode un peu particulière. Elle a en effet installé de faux policiers en carton sur le bord des routes. Un commissaire de police de Bangalore, MA Saleem a ainsi expliqué que "dans les villes indiennes, les automobilistes ne respectent pas le code lorsqu’ils n’y a pas de policiers à proximité, ils grillent les feux et prennent les sens interdits". Selon lui, de nombreux conducteurs indiens obéiraient aux règles de circulation s’ils se pensaient surveiller en permanence. Et alors que ces dernières "ne peuvent pas être partout", les policiers de carton sont apparus comme étant la meilleure. "Ils sont très efficaces et ils peuvent travailler sept jours par semaine", a ironisé l’agent.

Publicité
"De loin, le faux policier ressemble à un vrai"Les automobilistes ont, quant à eux, accueillis cette initiative avec une certaine réserve. Alors qu’un policier de carton a été volé la semaine dernière, un chauffeur de Bangalore a rapporté à la chaîne de télévision indienne NDTV que "de loin, le faux policier ressemble à un vrai". Un autre conducteur a de son côté admis s’être fait dupé par la supercherie de la police. "Deux ou trois fois, nous avons pensé qu’un vrai policier se tenait là, alors nous avons ralenti", a-t-il raconté.

Pour le moment, seuls trois faux policiers ont été postés sur les bords des routes principales de la ville mais les autorités espèrent en déployer prochainement une dizaine. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité