C’est aujourd’hui l’anniversaire de la parution de la première photographie du monstre mythique du Loch Ness. 

Le 21 avril 1934, le Daily Mail publie la première photo de la bête sous-marine, prise par le gynécologue Robert Kenneth Wilson. Le monstre, surnommé Nessie, est un animal aquatique qui est supposé vivre ou avoir vécu dans le Loch Ness, un lac d’eau douce en Ecosse. Il est souvent décrit comme ressemblant à un serpent de mer.

Durant des décennies, cette photo s’impose comme la preuve de l’existence du fameux monstre. D’autant plus, qu’un an auparavant, un journaliste de l’Inverness Courrier, rapportait avoir aperçu une créature faisant bouillonner les eaux.

Supercherie

En 1975, la supercherie est révélée par son instigateur, un certain Marmaduke Wetherell. Le soit-disant monstre est tout simplement un sous-marin conçu pour les enfants affublé d’une tête sculptée. Mais cette révélation n’a en rien réduit l’impact de cette photo et a continué de marquer les esprits.

Malgré un certain nombre de témoignages, les multiples expéditions lancées à la recherche du monstre du Loch Ness n’ont, jusqu'à ce jour, pas donné de résultat.

Publicité
Ce mardi, le moteur de recherche Google souhaite un joyeux anniversaire au cliché de la créature mystérieuse en lui confectionnant un Doodle sur mesure et propose, si vous avez un peu de temps à perdre, d’explorer le Loch Ness avec la version aquatique de Street View.

Vidéo sur le même thème : Ecosse - Le Loch Ness 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité