Le géant suédois de l’ameublement a annoncé mardi le retour de tous les exemplaires d’une gamme de commodes, dont certaines étaient tombées sur des enfants.

La marque suédoise IKEA, numéro un mondial de l’ameublement, a annoncé mardi qu’elle rappelait aux Etats-Unis et au Canada toutes les commandes de la gamme Malm, indique Le Monde.

A lire aussi PHOTO Le sac cabas IKEA ne va bientôt plus ressembler à cela !

Ce retrait massif de 36 millions d’exemplaires – environ 29 millions aux Etats-Unis et 6,6 millions au Canada – fait suite à plusieurs cas de décès d’enfants écrasés par une commode de la gamme en question. Les commodes rappelées mesurent environ 60 centimètres de haut pour les modèles enfants et 75 centimètres pour les modèles adultes.

Un dernier décompte fait état d’au moins six morts, depuis 2003. Le dernier enfant décédé sous le poids de la commode date de mars dernier.

Non fixées au mur, les commodes peuvent facilement basculer

Toutefois, IKEA a voulu se dédouaner de cette série d’enfants morts en indiquant qu’"aucune de ces commodes n’était fixée au mur, d’après les informations que nous avons", alors que la notice de montage le demande.

Publicité
Selon les autorités américaines, les commodes de la gamme Malm sont instables quand elles n’ont pas été fixées au mur, "posant un risque majeur de basculement (…) qui peut conduire à la mort ou à des blessures graves d’enfants."

La gamme Malm représente plus de la moitié des commodes vendues par IKEA dans le monde ces treize dernières années, soit 78 millions sur 147 millions exemplaires.

Vidéo sur le monde thème : USA: IKEA rappelle des millions de meubles après la mort d’enfants