Gérard Depardieu s’est rendu en Russie le week-end dernier. Après avoir reçu son passeport russe des mains du président Vladimir Poutine, l’acteur a assisté à une cérémonie organisée en son honneur.

Comme un héros. Ce n’est pas tous les jours qu’un monstre sacré du cinéma français décide de devenir russe. Aussi, la Russie a vu les choses en grand pour célébrer la venue de Gérard Depardieu. Alors que la polémique autour de l’exil fiscal de l’acteur continue d’enfler en France, ce dernier s’est laissé aller à un week-end de fête sur les terres de Vladimir Poutine. Après s’est vu remettre son passeport par le président en personne à Sotchi au bord de la mer Noire, celui qui incarnait Obélix sur grand écran s’est rendu dimanche en Mordovie sur les rives de la Volga.

Publicité
"Je suis content. C’est beau ici "   Quelque 300.000 habitants de cette ville située à plus de 600 km de Moscou attendaient ainsi Gérard Depardieu à sa descente d’avion. Accueilli en fanfare, ce dernier avait revêtu l’habit traditionnel du pays. C’est donc en tunique rouge, blanche et dorée que l’acteur a brandi son nouveau passeport sous les flashs et les objectifs des journalistes russes. "Je suis très content. C’est très beau ici", a déclaré le monstre sacré du cinéma français. "On n’oubliera pas et on ne lui pardonnera jamais cette phrase : « c’est une grande démorcratie »", a quant à lui, assuré un journaliste russe faisant allusion à la déclaration d’amour écrite par Gérard Depardieu à la Russie il y a quelques jours. "Je suis citoyen du monde et j’ai la chance d’avoir un passeport russe, et je pense que beaucoup de gens aiment la Russie. Ceux qui disent du mal du président Poutine ne sont jamais sortis de chez eux, ils sont restés en arrière depuis très longtemps", a répliqué le principal intéressé au micro de la télévision russe.

De son côté, l’agence Itar-Tass a indiqué que le gouverneur de Mordovie a proposé au comédien une maison dans sa région et le poste de ministre de la Culture. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :