L’acteur Gérard Depardieu a récemment annoncé qu’il aimerait tourner un film dans le pays de son "ami" Kadyrov en Tchétchénie. Une nouvelle qui promet de faire jaser.

Gérard Depardieu fait de nouveau parler de lui. Alors que la polémique née autour de son exil en Russie commençait tout juste à s’essouffler, le monstre sacré du cinéma français en remet une couche. Non content d’avoir acquis la nationalité russe, il souhaite désormais tourner un film en Tchétchénie. La présidence de cette république instable du Caucase russe a en effet indiqué ce lundi que l’acteur de 64 ans avait déclaré : "Je veux tourner un film ici, montrer qu’on peut faire un grand film à Grozny".

"Les gens qui vivent ici sont heureux"

Gérard Depardieu s’est rendu dimanche dans la capitale Tchétchène pour y rencontre son président, Ramzan Kadyrov. Et si celui qui jouait Obélix à l’écran aime l’appeler son "ami", les médias locaux le surnomment plus volontiers "le chien de guerre de Vladimir Poutine". Désormais officiellement pacifiée, la Tchétchénie a été le théâtre de deux guerres sanglantes entre indépendantistes et forces armées russes au cours des années 1990 e 2000. Malgré ces apparences de paix, la rébellion islamisée qui s’est retranchée dans le Caucase russe commet régulièrement des attentats contre les forces de l’ordre.

Publicité
Et alors que les autorités locales avaient sorti le grand jeu pour accueillir Gérard Depardieu, ce dernier s’est laissé aller à une danser traditionnelle avec son "ami" Kadyrov. Fort du dîner de gala organisé en son honneur, l’acteur a même déclaré : "Je suis sûr que ce sont des gens heureux qui vivent ici. Pour chanter et danser comme le font les Tchétchènes, il faut vraiment être heureux". De nombreuses organisations de défense des droits de l’Homme accusent Ramdan Kadyrov d’avoir couvert des exactions, des enlèvements et des assassinats que les forces de l’ordre de sa république auraient commis. Il y a quelques semaines, Gérard Depardieu a estimé que la Russie est "une grande démocratie".

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :