Un ancien policier et serial killer américain a été exécuté dans la nuit de mardi à mercredi en Floride. Se présentant comme un justicier, à l’instar du personnage de fiction "Dexter", Manuel Pardo a tué neuf personnes.

Publicité
 
Manuel Pardo a été exécuté. Les autorités pénitentiaires de Floride ont en effet indiqué que cet ancien policier de Miami a reçu une injection letale dans la nuit de mardi à mercredi. Agé de 56 ans, il a été condamné en 1988 à la peine de mort pour avoir tué neuf personnes. Alors que les victimes étaient pour la plupart des trafiquants de drogue, le condamné s’est toujours présenté comme un justicier. "Je suis un soldat, j’ai accompli ma mission et je vous demande humblement de m’accorder la gloire de mettre fin à ma vie et de ne pas m’envoyer passer le reste de mes jours dans une prison d’état", avait-il ainsi imploré au moment de son procès, il y a 27 ans. Selon lui, ses victimes était des "parasites" et des "sangsues" que "quelqu’un devait éliminer".
 
Malgré ses suppliques, Manuel Pardo avait été reconnu coupable du meurtre de six hommes et trois femmes, et condamné au châtiment suprême. Pendant ses trois mois de folie meurtrière en 1986, il avait conservé dans son journal de bord des photos de ses victimes et des coupures de presse relatant ses meurtres. Le policier-justicier avait finalement été confondu après avoir utilisé les cartes bancaires de ses victimes.
"Le Roméo du couloir de la mort"
La détention de Manuel Pardo a été rythmée par de nombreux procès en appel. Son avocat a en effet usé de tous les recours possibles pour tenter d’obtenir un sursis et ce, en invoquant des troubles mentaux chez son client. D'après la presse locale, Manuel Pardo, baptisé "le Roméo du couloir de la mort", avait collecté 3.500 dollars auprès de femmes avec lesquelles il a correspondu pendant ses près de 25 années de détention. Selon le Centre d’information sur la peine capitale, c'est la 42e exécution de l'année aux Etats-Unis, et la dernière programmée pour 2012.
 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité