Ce vendredi 28 novembre 2013, c'est le "vendredi noir" aux Etats-Unis. Avec ses soldes fabuleuses, cet évènement marque, pour les Américains, le début de la saison des achats de Noel. Le "Black Friday" est une institution dans le pays, au même titre que Thanksgiving, la grande fête familiale qui le précède.

© CC / tx.english-ch

C’est une tradition aux Etats-Unis, à la fois spectaculaire et régulièrement ponctuée d’incidents violents : le "Black Friday" . Cet événement qui lance la saison des achats de fin d’année, voit tous les ans des foules de consommateurs se ruer dans les magasins pour profiter de remises monstres. Afin d'inaugurer dignement l'ouverture de la période du shopping de Noël, les enseignes ouvrent très tôt journée (même dans la nuit pour certaines) et proposent des soldes jamais vues.

Bien que ce vendredi ne soit pas officiellement férié, les employés se voient généralement accorder le droit de faire le pont et peuvent ainsi profiter de ces bonnes affaires. A tel point que le "Black Friday" est réputé pour être le jour au cours duquel les commerçants accueillent le plus grand nombre de clients de l’année.

"Ils se sont battus pour des serviettes de bain"

Cette journée, un peu particulière dans le pays de l'Oncle Sam, est souvent émaillée de scènes d'anarchie. Dans le Michigan par exemple, une véritable rixe a éclaté l’année dernière entre des acheteurs de serviettes de bain. Tandis que dans la ville d'Oregon, des serviettes toujours, ont provoqué le chaos dans un magasin de l'enseigne Walmart. "Ils se sont battus pour des serviettes de bain en vente à 88 centimes, aussi ridicule que cela puisse paraître", a commenté, un brin désabusé, un sergent de police.

Publicité
En novembre 2011, une vingtaine de clients d'un autre magasin de la chaîne Walmart ont été intoxiqués lorsqu'une femme a utilisé son vaporisateur de gaz irritant. Cette mère de famille voulait absolument obtenir… une console de jeux.

Vidéo sur ces consommateurs américains fan du "Black Friday" :

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité