Par crainte que "l'atmosphère ne disparaisse", un homme s'est introduit dans les locaux de la Maison Blanche (Etats-Unis) ce vendredi. Il était armé d'un couteau.

La Maison Blanche, endroit le plus sûr au monde ? Le doute est permis. En l'espace de 24 heures, ce ne sont pas moins de deux intrusions qui ont eu lieu dans le bâtiment gouvernemental de Washington (Etats-Unis), a révélé l'AFP d'après un rapport du Secret Service américain en charge de la protection de Barack Obama. Si celle de samedi n'a eu aucune incidence, celle de vendredi n'a pas été de tout repos.

Ce vendredi, c'est un forcené de 42 ans, armé d'un canif dont la lame mesurait 8,90 centimètres, qui a réussi à pénétrer les locaux présidentiels. Sa visite surprise a conduit à l'évacuation du personnel et des journalistes présents dans le bâtiment d'état. Militaire de carrière et notamment ancien combattant en Irak, il a été inculpé ce samedi pour "entrée illégale avec possession d'arme dangereuse".

A lire aussi : Obama fait un footing en costume-cravate à la Maison Blanche

Publicité
L'atmosphère en passe de s'effondrerL'objectif du quadragénaire était d'entrer en contact avec Barack Obama. En effet, l'agence de presse a rapporté que l'intrus armé était "préoccupé de voir l'atmosphère s'effondrer et voulait transmettre cette information au président des Etats-Unis afin que celui-ci en parle aux gens". Mais manque de chance pour lui, il a été intercepté alors que le chef d'Etat n'était déjà plus dans les locaux. Accompagné de Michelle Obama et leurs deux filles, le président des Etats-Unis avait quitté la Maison Blanche quelques minutes avant l'arrivée du forcené. Ces derniers avaient effectivement pris leur envol en hélicoptère pour aller passer le week-end en famille à Camp David.

L'auteur des faits encourt aujourd'hui une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison.

Vidéo sur le même thème : Un intrus dans les jardins de la Maison Blanche

 

 

En imagesVisite virtuelle de la Maison Blanche

Visite virtuelle de la Maison Blanche

Bienvenue au 1600 Pennsylvania avenue à Washington. La Maison Blanche, résidence officielle et bureau du président des Etats-Unis depuis 1800, est composée de l'''Executive Residence'', un bâtiment blanc qui abrite les appartements du président ainsi que des salles de réceptions officielles. Le bâtiment est relié à deux ailes : l'aile ouest, où se trouve ...

Bibliothèque

Nous voici au rez-de-chaussée du bâtiment central, l'''Executive Residence'', dans la bibliothèque qui sert souvent de salon pour le thé ou de salle de réunion du président et de la Première dame. Au centre de la photo, sur la cheminée, on peut voir le portrait de George Washington.

salle de reception

Toujours au rez-de-chaussée de l'''Executive Residence'', on trouve la salle de réception des diplomates, l'une des trois pièces ovales du bâtiment. Elle sert, comme son nom l'indique, à accueillir les ambassadeurs et chefs d'Etats étrangers.

Vermeil room

Le salon Vermeil, situé au rez-de-chaussée de l'Executive Residence, doit son nom à l'argenterie en vermeil (un métal précieux fait d'argent et recouvert d'or) ornant la pièce. On y trouve les portraits des sept Premières dames des Etats-Unis.

east room

Nous montons au premier étage de l'''Executive Residence'', appelé aussi ''State Floor'' car il est dédié à la réception. On y trouve le salon Est, la plus grande pièce de la Maison Blanche où se déroulent les conférences de presse et diverses cérémonies comme les bals ou dîners. Notez que la pièce a été décorée selon le style Beaux-Arts inspiré du 'Salon...

Cross Hall

Voici le Cross Hall, situé au centre du premier étage de l'''Executive Residence''. Long de 25 mètres, il donne accès au salon Est, au salon Bleu, Vert et Rouge ainsi qu'à la salle à manger d'Etat.

Salle à manger d'état

Au premier étage de l'''Executive Residence'', se situe la salle à manger d'Etat, une salle officielle de de 216 mètres carrés qui peut accueillir 140 personnes. Il s'y déroule notamment les dîners d'Etat (' ''State dinner'' '), donnés lors de la visite de chefs de gouvernements étrangers.Notez que cinq chefs cuisiniers travaillent à plein temps à la Mais...

green room

Au premier étage de la Maison Blanche, se trouvent trois salons de réception décorés chacun d'une couleur. Voici le salon Vert, dédié aux fêtes et aux jeux. Selon John Kennedy, celle pièce était la plus belle et la plus reposante du premier étage. Par ailleurs, c'est là qu'a reposé le corps du Président Abraham Lincoln après son assassinat jusqu'à l'emba...

La blue room

L'une des trois salles de réception du premier étage de la Maison Blanche est le salon Bleu. Il est utilisé pour les réception et pour certains dîners. C'est aussi l'une des trois salles ovales de l'''Executive Residence''.

Red room

Toujours au premier étage, près du Salon Bleu, se trouve le salon Rouge. Le troisième salon de réception du premier étage de la Maison Blanche. Cette pièce qui a servi, jusqu'à l'époque de Kennedy, comme salle de musique, sert aujourd'hui à organiser de petits dîners.

Autres diaporamas